Etoile picto

Où trouver les nouveautés Cinéma de Mitterrand ?

 

Vous avez sûrement constaté un certain délai entre la sortie d’un film en salle de cinéma et la mise à disposition de son DVD dans nos bacs…

 

 

 

L’acquisition des documents audiovisuels est soumise à plusieurs contraintes :

 

- les bibliothèques doivent attendre que les films sortis en salles soient édités en DVD. Or, le marché de la vidéo physique est en baisse et la rentabilité d’une exploitation d’un film en DVD est plus incertaine que jamais. Beaucoup de films « fragiles » ne sont donc pas édités en DVD

 

- à cette contrainte de disponibilité du support, s’ajoute une contrainte de temps due à la chronologie des médias, établie afin de réguler l’exploitation des films. Elle se traduit par l'obligation de respecter des délais entre chaque exploitation : salles, DVD, VOD, chaîne payante, chaîne gratuite… Depuis 2010, les DVD peuvent être mis à la vente après un délai minimum de 4 mois après la date de la sortie du film en salles de cinéma.

 

Chaque année, nous achetons près de 900 DVD au total. Une fois les DVD réceptionnés, nos équipes effectuent de multiples opérations documentaires :

 

- le catalogage permet la description du document et donne lieu à l’élaboration d’une notice

- l’indexation permet de mieux repérer un DVD lors de sa recherche dans le catalogue

- le DVD est ensuite équipé : nous intégrons le logo de la médiathèque, le code-barre et la puce magnétique qui sert à la fois d’antivol et d’indicateur de disponibilité du document.

 

Une fois ces opérations accomplies, les DVD sont enfin disponibles au prêt. Les nouveaux DVD sont facilement visibles : ils ont des boîtiers bleus et sont positionnés sur des présentoirs, près des fenêtres.

 

Une liste des nouveautés est à votre disposition sur notre site Internet, en bas de la page "Voir". Vous pouvez y accéder depuis la page d'accueil (en cliquant sur le menu "Découvrir" puis "Voir") ou directement à cette adresse : http://mediatheques.thau-agglo.fr/voir

 

 

Et notre travail ne s’arrête pas là… lorsque vous nous indiquez qu’un DVD est abîmé, sale ou défectueux, nous effectuons sa maintenance à l’aide d’un appareil de rénovation, ceci afin de vous offrir la meilleure qualité de service possible.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir à notre rencontre !