Des films en accès libre

Lors de notre récente enquête, vous avez été nombreux à souhaiter être informés des différentes ressources audiovisuelles disponibles en accès libre sur Internet.

Voici notre sélection... (cliquez sur les images pour accéder aux sites)

Europa Film Treasures

Développé par Arte en partenariat avec des cinémathèques et archives européennes, Europa Film Treasures est une plateforme VOD consacrée au cinéma de patrimoine. Elle propose des thématiques de vidéos en accès libre (Mer et cinéma, A la guerre comme à la guerre…).

European Film Gateway

European Film Gateway offre un accès à plusieurs milliers de films et de documents cinématographiques conservés dans 16 cinémathèques et archives cinématographiques d´Europe. Outre des documentaires, des actualités et des longs métrages, on peut aussi y trouver des collections uniques de scènes de films, de photos de tournage, de posters, des extraits de films, des documents écrits, ainsi qu’une exposition virtuelle sur la Première Guerre mondiale.

Europeana

Europeana est le portail numérique du patrimoine européen qui, parmi ses collections, donne un accès libre à plus d’un million de contenus audiovisuels qui permettent d'explorer l'histoire de l'Europe, de l'Antiquité à nos jours.

Ina

Ina propose sur sa plateforme vidéo des archives d’émissions de télévision et de radio.

Internet Archive

La bibliothèque numérique du site Archive.org propose des documents appartenant au domaine public. Parmi ceux-ci, des long-métrages (comédies, films noirs, films d’horreur, films muets, cinéma bis…) sont accessibles par streaming et en téléchargement.

La cinémathèque française

La cinémathèque française met à disposition des vidéos d’entretiens et de conférences autour issues réalisées à partir de ses activités et de ses fonds.

Light cone

Engagée dans la distribution, la diffusion et la sauvegarde du cinéma expérimental, d’artistes et d'avant-garde, l’association Light Cone propose sur son site une sélection d’oeuvres expérimentales.

Mediterranean memory

Mediterranean memory (Med-Mem) est une plateforme d’archives audiovisuelles offrant un regard croisé sur le patrimoine de l’ensemble du bassin méditerranéen.

Mémoire filmique du sud

Mémoire filmique du sud est une plateforme permettant de découvrir des contenus audiovisuels de régions du sud (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Catalogne et Baléares) réalisés par des particuliers, entreprises et associations. Ces séquences sont des témoins saisissants d’une réalité culturelle transrégionale.

Ubu

Ubu propose des programmes de cinéma underground et expérimental. Des oeuvres de Chris Marker, Charles Bukowski, Larry Clark, Kenneth Anger, William S. Burroughs et Brian De Palma y sont notamment disponibles.