Etoile picto

Festival de Cannes, jour 7 - Sofia COPPOLA et Jacques DOILLON

 

Sofia COPPOLA

 

Réalisatrice américaine, 47 ans.

Sélectionnée au Festival de Cannes 2017 en Sélection officielle (Compétition) avec Les proies (The Beguiled).

Son oeuvre


Cinéaste arty et délicate, Sofia Coppola revient pour la quatrième fois à Cannes, après Virgin Suicides (Quinzaine des Réalisateurs), Marie Antoinette (Compétition) et The bling ring (Un Certain Regard).

Son premier long métrage, Virgin Suicides (1999), traite deux sujets qui seront récurrents dans son oeuvre : la solitude et l’adolescence. Ce film au charme délicatement morbide est un succès critique et révèle l’actrice Kirsten Dunst. Elle réalise ensuite Lost in translation (2003), une comédie romantique subtile et mélancolique. Le succès de ces deux films lui confère une reconnaissance internationale. Elle est sélectionnée pour la première fois en Compétition à Cannes avec Marie Antoinette (2006), un film historique intimiste et stylisé. Elle obtient le Lion d’or au Festival de Venise en 2010 avec Somewhere, film minimaliste mais touchant sur la solitude d’un acteur hollywoodien. En 2015, elle réalise The Bling Ring, un drame tendre et ironique inspiré de faits réels.

Son dernier long métrage, Les proies, est projeté le mercredi 24 mai en Compétition de la Sélection Officielle.

 

Nos documents (DVD, VOD, CD, livres)

Cliquez sur les images pour connaître les disponibilités

The bling ring  
Somewhere   
Marie Antoinette   
Lost in translation   
Virgin suicides 
Teen! Cinéma de l'adolescence   

 


 

Jacques DOILLON

 

Réalisateur français, 73 ans.

Sélectionné au Festival de Cannes 2017 en Sélection officielle (Compétition) avec Rodin.

Son oeuvre


Cinéaste fin et audacieux, Jacques Doillon revient pour la quatrième fois à Cannes, après La drolesse (Compétition – Prix du jeune cinéma), La pirate (Compétition) et Carrément à l’Ouest (Un Certain Regard).

En 1973, il co-réalise son premier long métrage, L’an 01, une comédie imprégnée de l’esprit de mai 68. La critique salue Les doigts dans la tête (1974), son second film drôle et touchant. Il obtient ensuite un succès commercial avec Un sac de billes (1975), un drame adapté du roman de Joseph Joffo, avant de réaliser en 1979 La femme qui pleure et La drôlesse, deux films plus personnels à la mise en scène sobre. Il obtient pour ce dernier le prix du jeune cinéma à Cannes. En 1984, il secoue la Croisette avec La pirate, un film à haute tension psychologique. Il réalise ensuite deux comédies dramatiques qui seront sélectionnées au Festival de Venise : La puritaine (1986) et Comédie ! (1987). Il obtient un succès public avec Le petit criminel (1990), un film tendre et réaliste. Puis il réalise Ponette en 1996, “une œuvre miraculeuse et unique dans l’histoire du cinéma” (Alain Bergala), récompensée par la meilleure interprétation féminine au Festival de Venise.
Il réalise ensuite Carrément à l’ouest (2001), un psychodrame lumineux, puis Raja (2003), une liaison dangereuse traitée avec justesse et réalisme. Le premier venu, réalisé en 2008, est un film inattendu de dérive et de rédemption. Ensuite, il réalise Le mariage à trois (2010), vaudeville érotique aux accents tchekhoviens, puis Un enfant de toi (2012), une revisitation juste du triangle amoureux, et Mes séances de lutte (2013), une lutte charnelle à la fois violente et douce.

Son dernier long métrage, Rodin, sera projeté le mercredi 24 mai en Compétition de la Sélection Officielle et sortira en salle à cette même date.

 

Nos documents (DVD, VOD, CD, livres)

Cliquez sur les images pour connaître les disponibilités

Mes séances de lutte  
Un enfant de toi   
Le mariage à trois  
Le premier venu  
Raja   
Carrément à l'ouest  
Le petit criminel   
Un sac de billes  
L'an 01   

 


En savoir plus :
 

- Festival de Cannes
- Jour 1 : Todd HAYNES et Andreï ZVIAGUINTSEV
- Jour 2 : BONG Joon-ho et Kornel MUNDRUCZO
- Jour 3 : Robin CAMPILLO et Ruben OSTLUND
- Jour 4 : Noah BAUMBACH et Michel HAZANAVICIUS
- Jour 5 : Yorgos LANTHIMOS, Michael HANEKE et HONG Sang-soo
- Jour 6 : Naomi KAWASE
- Jour 8 : Ben & Joshua SAFDIE et Sergei LOZNITSA
- Jour 9 : Fatih AKIN et François OZON
- Jour 10 : Lynne RAMSAY