Etoile picto

Festival de Cannes, jour 5 - Yorgos LANTHIMOS, Michael HANEKE et HONG Sang-soo

 

Yorgos LANTHIMOS

 

Réalisateur grec, 44 ans.

Sélectionné au Festival de Cannes 2017 en Sélection officielle (Compétition) avec Mise à mort du cerf sacré.

Son oeuvre


Auteur singulier, Yorgos Lanthimos revient pour la troisième fois à Cannes, après Canine (Un Certain Regard – prix Un certain regard) et The Lobster (Compétition – prix du jury).

Après deux films expérimentaux, My best friend (2001) et Kinetta (2005), Yorgos Lanthimos réalise Canine, film curieux et provocant, sélectionné à Cannes en 2009 où il remporte le prix Un certain regard. Il réalise ensuite Alps, film anxiogène et cinglant présenté en 2011 au Festival de Venise en 2011. Il accède à la Compétition du Festival de Cannes en 2015 avec The Lobster, une fable comique et troublante, et obtient le prix du jury.

Son dernier long métrage, Mise à mort du cerf sacré, est projeté le lundi 22 mai en Compétition de la Sélection Officielle.

 

Nos documents (DVD, VOD, CD, livres)

Cliquez sur les images pour connaître les disponibilités

The lobster   

 


 

Michael HANEKE

 

Réalisateur autrichien, 75 ans.

Sélectionné au Festival de Cannes 2017 en Sélection officielle (Compétition) avec Happy End.

Son oeuvre


Cinéaste de la dissection des comportements humains, Michael Haneke revient pour la onzième fois à Cannes, après Le septième continent (Quinzaine des réalisateurs), Benny's video (Quinzaine des Réalisateurs), 71 fragments d'une chronologie du hasard (Quinzaine des Réalisateurs), Funny Games (Un Certain Regard – prix Un certain regard), Code inconnu (Compétition), La pianiste (Compétition – Grand prix, Prix d'interprétation Féminine et Masculine), Le temps du loup (Hors compétition), Caché (Compétition – prix de la mise en scène), Le ruban blanc (Compétition – Palme d’or) et Amour (Compétition – Palme d’or).

Il réalise son premier long métrage en 1989 avec Le septième continent, drame inspiré d’un fait divers dans lequel il explore le quotidien d'une famille bourgeoise autrichienne. C’est le début de sa trilogie sur la “glaciation émotionnelle”, qui comprend également Benny’s video (1992) et 71 fragments d’une chronologie du hasard (1994). Il fait parler de lui avec Funny Games (1997), un film dérangeant et violent. Il réalise ensuite un film sur l’incommunicabilité (Code inconnu, 2000), puis remporte le Grand Prix du Festival de Cannes avec La pianiste (2001), film dérangeant et profond qui bénéficie du jeu d’Isabelle Huppert. En 2005, il réalise Caché, un thriller vertigineux, puis Funny Games U.S, un remake plan par plan de son film de 1997. Il obtient ensuite deux Palmes d’or : en 2009 avec Le ruban blanc, drame rigoureux et glaçant qui prend place dans un village allemand à la veille de la Première Guerre mondiale, et en 2012 avec Amour, drame passionnel en huis clos.

Son dernier long métrage, Happy End, est projeté le lundi 22 mai en Compétition de la Sélection Officielle.

 

Nos documents (DVD, VOD, CD, livres)

Cliquez sur les images pour connaître les disponibilités

Amour  
Le ruban blanc   
Il était une fois... Le ruban blanc   
Caché   
La pianiste 
Code inconnu   
Funny games   
71 fragments...   
Benny's video  
Le septième continent   
Michael Haneke : profession réalisateur   
Haneke par Haneke   

 


 

 

HONG Sang-soo

 

Réalisateur sud coréen, 56 ans.

Sélectionné au Festival de Cannes 2017 en Sélection officielle (Compétition) avec Le jour d’après (Geu-Hu).

Son oeuvre


Réalisateur habitué des festivals, Hong Sang-soo revient pour la neuvième fois à Cannes, après Le pouvoir de la province de Kangwon (Un Certain Regard), La vierge mise à nu par ses prétendants (Un Certain Regard), La femme est l’avenir de l’homme (Compétition), Conte de cinéma (Compétition), Les femmes de mes amis (Quinzaine des Réalisateurs), Hahaha (Un certain regard – prix Un certain regard), Matins calmes à Séoul (Un certain regard), et In another country (Compétition).

Il débute en réalisant Le jour où le cochon est tombé dans le puits (1996),  Le pouvoir de la province de Kangwon (1998) et La Vierge mise à nu par ses prétendants (2000), où il décrit le quotidien de jeunes Coréens. Ces films sont remarqués dans plusieurs festivals et salués par la critique. Il obtient ensuite un succès auprès du public avec Turning Gate (2002) dans lequel il filme avec talent et justesse les rapports amoureux. Il prolonge sa radiographie des moeurs avec La femme est l’avenir de l’homme en 2004, Conte de cinéma en 2005, Woman on the beach (2006) et Night and day (2008) qui est son premier film tourné hors Corée du sud. Toujours dans la même veine sentimentaliste et onirique, il réalise Les femmes des mes amis en 2009, puis Hahaha, film imprévisible qui distille des instants de grâce (2010). La même année il réalise Les amours d'Oki, quatre variations sur une même histoire centrale, dispositif qu’il reprendra dans In Another Country (2012). Il réalise Matins calmes à Séoul (2011), un film passionnant et hilarant, puis Haewon et les hommes, un délicat portrait d'une femme, sélectionné à Berlin en 2013. La même année, il réalise Sunhi, film malicieux et dépressif, puis Hill of freedom, film mélancolique sélectionné à Venise en 2014. Un jour avec, un jour sans, réalisé en 2015, est un film cocasse et élégant, et reprend la même mécanique narrative chère à Hong Sang-soo. Il réalise en 2016 Yourself and yours, un film déroutant, drôle et subtil.  

Son dernier long métrage, Le jour d’après, est projeté le lundi 22 mai en Compétition de la Sélection Officielle.

 

Nos documents (DVD, VOD, CD, livres)

Cliquez sur les images pour connaître les disponibilités

Un jour avec, un jour sans   
Hill of freedom   
Sunhi   
In another country   
Hahaha   
Les amours d'Oki   
Les femmes de mes amis   
Night and day   
Woman on the beach   
Conte de cinéma   
La femme est l'avenir de l'homme   
Turning gate   
Le jour où le cochon est tombé dans le puits   
La vierge mise à nu par ses prétendants   
Le pouvoir de la province de Kangwon   

 


 


En savoir plus :
 

- Festival de Cannes
- Jour 1 : Todd HAYNES et Andreï ZVIAGUINTSEV
- Jour 2 : BONG Joon-ho et Kornel MUNDRUCZO
- Jour 3 : Robin CAMPILLO et Ruben OSTLUND
- Jour 4 : Noah BAUMBACH et Michel HAZANAVICIUS
- Jour 6 : Naomi KAWASE
- Jour 7 : Sofia COPPOLA et Jacques DOILLON
- Jour 8 : Ben & Joshua SAFDIE et Sergei LOZNITSA
- Jour 9 : Fatih AKIN et François OZON
- Jour 10 : Lynne RAMSAY