Cap sur Cannes

Découvrez quelques films des réalisateurs présents au Festival, disponibles à la médiathèque... (accès à la liste).

Durant toute la durée du festival, la médiathèque François Mitterrand vous présentera chaque réalisateur sélectionné dans la catégorie Compétition de la Sélection Officielle et vous proposera une liste de ses films disponibles dans le réseau des médiathèques du Bassin de Thau.

Le Festival de Cannes

Créé en 1946 après une première tentative avortée en 1939, le festival de Cannes fait partie des trois plus grands festivals de films au monde, avec ceux de Berlin et de Venise. Mais le festival de Cannes reste le plus prestigieux. Ce qui fait son succès, c’est d’abord sa sélection de films d’auteur, de tout genre et de toute provenance géographique, qui permet la découverte de nouveaux talents. C’est également la présence de nombreuses stars qui a rendu ce festival glamour, ainsi que quelques scandales qui lui assurent sa notoriété. Le festival de Cannes, c’est aussi le premier marché de films au monde, où se côtoient producteurs et distributeurs. Enfin, la présence d’un public toujours plus nombreux le long de la Croisette et plus particulièrement en bas des marches du Palais donne une effervescence particulière à ce festival qui célèbre cette année sa 70ème édition.

Les sections du Festival

Le festival est composé d’une Sélection Officielle établie par l’institution du Festival de Cannes (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition, Séances spéciales, Cannes Classics). A cette sélection, se sont ajoutées des sections parallèles : la Semaine Internationale de la Critique en 1962, la Quinzaine des Réalisateurs en 1969 et l’ACID en 1993.

La Sélection officielle
  •
  • Compétition : ce sont les films qui concourent pour la prestigieuse Palme d’or.

• Un certain regard : cette section comporte une vingtaine de films de cinéastes en général moins connus et permet la diffusion d’un cinéma plus original et audacieux. De jeunes talents s’y révèlent et intègrent par la suite la Compétition.
  •
  • Hors compétition, Séances spéciales : ces sections rassemblent les films d’ouverture et de clôture, mais aussi des films à plus gros budget, des documentaires, des hommages, des films de genre projetés à minuit...
  •
  • Cannes Classics : ce sont des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma présentés dans des copies restaurées.
Les sections parallèles
  •
  • Quinzaine des réalisateurs : cette section a pour vocation de faire découvrir des films et des cinéastes restés au seuil des grands festivals internationaux et des principaux réseaux de distribution. Elle a révélé notamment George Lucas, Ken Loach, les Frères Dardenne, Michael Haneke ou encore Spike Lee.
  •
  • Semaine de la critique : cette section a pour but de faire découvrir des jeunes talents de la création cinématographique, en projetant uniquement des premiers et deuxièmes longs métrages. Elle a ainsi révélé Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai.
  •
  • ACID : c’est une sélection de films indépendants qui sont, pour la plupart, sans distributeur.

Un festival réservé aux professionnels… mais pas seulement !

Vous souhaitez assister vous aussi aux projections du Festival de Cannes ? Même si l’accès est d’abord réservé aux professionnels, il reste possible à tous d’entrer dans l’une des salles du festival (y compris la salle du Grand Théâtre Lumière) à condition de s’armer de patience et de méthodologie.

Vous pouvez demander une accréditation Cannes Cinephiles.

Pour cela il suffit de déposer une demande comprenant un justificatif de cinéphilie (carte de membre à une association ou abonnement à un cinéma) et une lettre de motivation. Cette accréditation ne donne pas un accès direct aux salles, mais permet d’intégrer les files d’attente. Dans ce cas, il est nécessaire d’arriver plus d’une heure en avance, selon les salles, les films et les horaires.

Si vous n’avez pas d’accréditation Cannes Cinephiles, rien n’est perdu.

Vous pouvez acheter des tickets pour visionner les séances de la Quinzaine des réalisateurs. Vous pouvez également assister aux projections en plein air du Cinéma de la plage. Et si vous tenez absolument à voir un film de la Compétition dans le Grand Théâtre Lumière, vous pouvez vous installer à un endroit stratégique devant le Palais, avec un écriteau et un sourire, dans l’espoir d’obtenir la précieuse invitation bleue de la part des professionnels.

Le Festival de Cannes en quelques chiffres

• 24 marches pour accéder au Grand Théâtre Lumière
  • 98 longs métrages projetés
  • 89 pays couvrant l'événement