Just Play The Game...

Un mot sur le Jeu Musical Sur Tablette

Parmi les pratiques numériques les plus courantes, les jeux video, et les réseaux sociaux sont axés sur des activités le plus souvent standardisées, où la compétition et la conformité à la norme sont très présentes.

La plupart des jeux video sont essentiellement des jeux régulés dit "game", très structurés, avec des règles bien précises (l'anglais utilise deux termes pour désigner le jeu). Le caractère normatif du "game" se différencie du "play" (jeu qui se déploie librement).

Le "game" permet un contrôle et tend à codifier les implications dans la relation avec l'autre en investissant des règles très précises. Alors que le "play" (considéré par Winnicott selon sa théorie du jeu, comme un espace transitionnel entre monde intérieur et extérieur), est un mode de jeu qui permet d'établir des relations avec l’autre, de développer une attitude créative et la personnalité de chacun.

Le jeu musical sur tablette tactile offre la possibilité d'expérimenter des pratiques numériques basées sur le jeu libre à partir d'applications musicales ciblées permettant une grande liberté de combinaisons et de variations des paramètres musicaux afin que jouer devienne un acte créateur plutôt qu'une activité passive dans laquelle l'algorythme de la machine laisse peu de place à l'expression.

L'exploration sonore, l'improvisation et la composition collective, favorisent l'accès à une expérience culturelle : "La place où se situe l’expérience culturelle est l’espace potentiel entre un individu et son environnement. On peut en dire autant du jeu. L’expérience culturelle commence avec un mode de vie créatif." (Winnicott*).

L'ouverture de ces ateliers à un public varié (mixité intergénérationnelle, sociale,  handicaps, etc.) vise de plus à encourager la tolérance et une évolution du regard porté sur la différence et la singularité de chacun.

* Winnicott D. Jeu et réalité, l'espace potentiel. Paris; Gallimard, collection folio essais: 1975. p. 186.